top of page

Né le 24 décembre 1996

Etudiant à Sciences Po Grenoble 

Club Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme

Disciplines Route, VTT Marathon

 

J'ai découvert le VTT et la joie de parcourir les reliefs en pédalant il y a seulement quelques années. A l'envie de liberté s'est très vite ajoutée la volonté de se dépasser. Aller plus vite. J'adore la compétition pour cela, mais aussi pour les émotions et les amitiés qu'elle procure. Formé à l'école du VTT Cross-country olympique, je dirige désormais mes objectifs vers le format marathon. Sans oublier le cyclisme sur route, que je découvre petit à petit. La suite de l'histoire sera à suivre sur ce site.

 

2018

Pour 2018, je décide de m'orienter vers la route en conservant des courses de VTT Marathon durant la saison. En effet, depuis quelque temps déjà j'ai l'envie de réaliser une saison plus fournie en course sur route et lorsque le club DN2 de Charvieu-Chavagneux m'a proposé une place dans leur effectif 2018, je n'ai pas hésité !

​

Maintenant place à la préparation hivernale et rendez-vous en 2018.

​

2017

En 2017, en parallèle de mes études à l'étranger à Grenade (Espagne, Andalousie), j'intègre la structure Focus MTB Racing Team de Stéphane Perrin-Ganier. Je me focalise donc cette année sur le VTT XCO et Marathon.

Etant de septembre 2016 à juin 2017 à Grenade dans le cadre de mon année Erasmus prévue par mon école Sciences Po Grenoble, je participe à moins de compétitions que la saison précédente. Ainsi, la majorité de mes courses se condense durant l'été.

​

Malgré une tendinite récalcitrante qui aura perturbé mon hiver, je signe une 10ème place (2ème espoir) aux championnats de France de VTT Marathon ainsi qu'un top 15 à la course à étapes VTT "Transmaurienne-Vanoise" (4ème espoir), deux courses qui me tiennent à coeur.

​

2016

L'année 2016 a été pour moi synonyme de joie, de larmes, de réussite sportive et de partage avec ma famille et mes amis. En effet, après avoir terminé 4ème aux championnats de France de VTT Marathon et 1er espoir, j'ai pu être sélectionné pour les championnats du monde de la discipline qui avait lieu en juin, à Laissac (France, Aveyron). Ce fut pour moi une expérience hors du commun que j'ai pu partagé avec les autres concurrents français mais également avec les supporters et ma famille venue me supporter.

J'ai également pu participer au Tour du Val d'Aoste, une course par étapes sur route (UCI U23 Europe Tour) avec la sélection Haut-Savoie en juillet, ayant la chance d'évoluer aux côtés des meilleurs grimpeurs de ma génération.

​

Une saison riche en émotions qui m'a permis de découvrir le haut-niveau et ses exigences en VTT Marathon tout comme en route.

​

2015

Je passe Espoir et décide de m'essayer à la route en début de saison en vue des objectifs VTT. Toutefois, je mets rapidement le vélo entre parenthèse pour quelques mois afin de préparer au mieux le concours de Sciences Po Grenoble. Après avoir réussi mon concours, je consacre mon été au vélo avec pour objectifs les championnats de France VTT XCO ainsi que la Transmaurienne, course à étape en VTT. Je finis ces championnats de France à une anécdotique 57ème place pour ma première année espoir. Après cette désillusion, je me remobilise pour préparer au mieux la Transmaurienne, une course VTT hors-norme de 5 jours. Je signe une 6ème place au scratch et une 2ème place Espoir, voyant la victoire m'échapper pour moins de 2 minutes dans ma catégorie. Cette course est venue me conforter dans ma décision de me concentrer sur le format marathon, tant pour les qualités d'endurance requises que pour les émotions vécues et les paysages parcourus. 

 

Après une période de récupération, j'axe ma prépartion en vue des championnats de France de VTT marathon. Je participe donc à la Transvercors 100km où je termine 2ème (1er Espoir). 2 semaines plus tard, je me rends à Tournus en Bourgogne pour les championnats de France de VTT marathon. Je suis victime d'une crevaison dès les premiers hectomètres et je me lance dans une course-poursuite désespérée pour finir 8ème (2ème Espoir).

​

2014

Je participe avec le Team C2S à l'ensemble du calendrier national. Je parviens à me classer 22ème aux championnats de France de VTT XCO avec l'aide de mon nouvel entraineur et lui-même coureur, Florent Pelizzari. Je décroche la même année le titre de vice-champion Rhône-Alpes de VTT XCO. Je finis la saison en remportant La Forestière et en terminant le Roc d'Azur Junior à la 12ème place (top 5 français).

​

2013

J'ai commencé le vélo assez tard, à l'âge de 16 ans, par le biais du VTT. Pouvoir repousser mes limites et évoluer dans cet écrin splendide que sont Alpes m'a immédiatement séduit. Mes envies de compétition m'ont conduit au Team C2S, structure de haut-niveau grenobloise. Après m'être essayé au format court cross-country olympique (XCO), j'ai rapidement été attiré par le format marathon (XCM), où je pouvais pleinement exprimer mes qualités d'endurance. Dès ma première année Junior, je signais une deuxième place aux championnats de France XCM, à La Forestière (Jura).

 

​

CYCLING STORY

bottom of page